1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HOURTIN
  3. Pourquoi profiter de Ma Prime Rénov’ dès maintenant ?

Pourquoi profiter de Ma Prime Rénov’ dès maintenant ?

Publié le 22/05/2024
Les restrictions sur Ma Prime Rénov’, une aide précieuse pour les travaux de rénovation énergétique, devaient initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Cela signifie qu'il reste un laps de temps limité pour bénéficier de ses avantages optimaux. Voici les détails à considérer.

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent des travaux de rénovation énergétique dans un futur proche : après avoir annoncé des restrictions sur Ma Prime Rénov’ dès 2024, le gouvernement a fait machine arrière pour encourager les demandes. Depuis le 1er janvier 2024, cette initiative ne couvrait que les rénovations énergétiques majeures, laissant de côté les petits projets (comme le remplacement de chaudières ou de fenêtres, ou encore l'isolation simple des toits). De plus, pour être éligible, les travaux devaient améliorer le Diagnostic de performance énergétique (DPE) d'au moins deux catégories, passant par exemple de F à D. Mais ce n'était pas tout : il fallait également réaliser au moins deux types d'isolation et revoir entièrement le système de ventilation du logement pour bénéficier de l'aide gouvernementale.

Cependant, les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé le 8 mars dernier que ces restrictions seraient finalement repoussées au 1er janvier 2025, suite à une demande des organisations professionnelles du secteur du bâtiment. Les changements initialement prévus en début d'année ont considérablement ralenti les chantiers de rénovation : le nombre de demandes pour Ma Prime Rénov’ a chuté de 40 % en janvier et février 2024 par rapport à la même période en 2023. Bien que les projets regroupant plusieurs travaux soient plus efficaces sur le plan énergétique, ils sont également plus onéreux que les interventions individuelles.

Une simplification administrative

Après avoir été suspendues depuis le 1er janvier, les subventions pour les travaux simples éligibles à Ma Prime Rénov’ (comme le remplacement de fenêtres ou l'isolation des combles) sont de retour, du moins jusqu'à la fin de l'année.

Certaines contraintes administratives ont également été repoussées. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de fournir le diagnostic de performance énergétique du logement avec la demande de subvention avant l'année prochaine. De plus, les ménages ne seront plus tenus de recourir à un assistant "Mon Accompagnateur Rénov’" introduit par le gouvernement depuis le 1er janvier dernier pour les aider dans leurs démarches financières et administratives. Cette obligation, en raison du nombre limité d'acteurs agréés, avait considérablement entravé les demandes de subvention. À partir de 2025, cette démarche pourrait être réservée aux projets les plus coûteux (supérieurs à 10 000 euros).

Enfin, le gouvernement vise à faciliter l'accès des entreprises du bâtiment au label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin d'augmenter le nombre de professionnels qualifiés. Il est important de rappeler que les particuliers doivent impérativement faire appel à des professionnels labellisés pour réaliser leurs projets de rénovation énergétique afin de bénéficier des aides publiques, pouvant couvrir jusqu'à 90 % des coûts des travaux pour les ménages les plus modestes.

 

source: century21 France

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous