1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HOURTIN
  3. Octobre rose 2023

Octobre rose 2023

Publié le 04/10/2023

Octobre rose, c'est quoi? 

Octobre rose est née aux Etats-Unis avec Evelyn Lauder créatrice de la fondation « Breast Cancer Research » en 1992 qui a lancée le symbolisme du ruban rose, c’est-à-dire soutenir financièrement les programmes de recherche contre le cancer du sein, et sensibiliser les esprits. En France, la première campagne a lieu en 1994, Estée Lauder, fille d’Evelyn Lauder, lance un partenariat avec le magazine Marie-Claire et fondent l’association « Le cancer du sein, parlons-en !», le but est là aussi d’informer, sensibiliser et mobiliser toutes les femmes sur l’importance du dépistage. Comme chaque année, le 1er octobre la Tour Eiffel s'illumine en rose, mais cette année pour les 20 ans d’octobre rose, il y a aussi eu l’Arc de Triomphe et l’Assemblée Nationale qui partageaient les couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

 

Le symbôle du ruban rose

Avec le symbole du ruban rose est arrivé aussi quatre prix associés à celui-ci afin de récompenser la recherche clinique, l’innovation thérapeutique, l’accompagnement psychologique, et les techniques de chirurgie réparatrice. C’est une façon de se tenir informé sur les avancées médicales en lien avec cette maladie. Les actions menées sont aussi un très bon moyen de sensibiliser les gens, notamment avec les marches roses, les courses à pied, les forums d’informations, les évents culturels. Cela permet de rapprocher tout le monde pour une même cause.

Rappelons que le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer pour les femmes mais s’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. En France, il concerne tout de même 58 500 femmes, soit 1 sur 8, à être touchée du cancer du sein.

 

Comment savoir ? 

Vous avez l’auto-dépistage qui permet de repérer une anomalie éventuelle: 

- debout, devant un miroir, inspectez les deux seins,

- ensuite levez le bras droit et avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts,

- attention, une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle,

- terminez par le mamelon, pressez le délicatement et vérifier qu'aucun écoulement ne se produit,

répétez l'auto-examen sur le sein gauche.

Tous les ans après 25 ans, il est recommandé de faire des examens cliniques des seins, et entre 50 et 74 ans une mammographie est conseillée tous les deux ans.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous