Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Biran, Agence immobilière HOURTIN 33990

ENTRETIEN ANNUEL D'UNE CHAUDIERE

Publiée le 04/11/2020

 

L'entretien des équipements de chauffage vise à éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel.

Il est causé par un équipement mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement.

L'obligation d'entretien concerne les équipements suivants :

  • Chaudière au fioul, gaz, bois, charbon, multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts
  • Pompe à chaleur
  • Appareil de chauffage avec ventilation

Que vous soyez propriétaire occupant de votre logement ou locataire vous devez faire vérifier votre chaudière une fois par an par un chauffagiste.

Cet entretien annuel consiste en la vérification de votre équipement de chauffage et, si nécessaire, son nettoyage et son réglage.

Le chauffagiste évaluera également les éléments suivants :

  • Rendement de votre équipement
  • Bon dimensionnement du générateur de chaleur par rapport à vos besoins de chauffage. Cette évaluation n'est pas exigée si le système de chauffage et vos besoins de chauffage n'ont pas changé depuis le dernier entretien.
  • Émissions de polluants atmosphériques de votre équipement (taux de monoxyde de carbone - CO)

À la fin de la visite d'entretien, il devra vous fournir les conseils nécessaires sur le bon usage de votre chaudière, sur les améliorations possibles de l'installation de chauffage et sur l'intérêt éventuel de son remplacement.

Il devra également vous remettre une attestation d'entretien dans un délai de 15 jours suivant sa visite. Ce document doit être conservé.

Si vous être locataire et que vous ne présentez pas une attestation d'entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur votre dépôt de garantie.

Et surtout, en cas d'accident avec une chaudière mal entretenue, votre assureur pourra refuser de vous indemniser

Notre actualité